communication positive entreprise

Communication positive au travail: Pourquoi et comment l’utiliser

Rate this post

Nous savons tous que la communication est la clé d’une relation réussie. Mais qu’en est-il dans le monde des affaires ? Selon des études récentes, l’utilisation de la communication positive peut améliorer les relations de travail, créer des environnements de travail productifs et rendre vos employés et collaborateurs heureux. Dans cet article de blog, nous allons explorer ce qu’est la communication positive, comment la décrire et les étapes nécessaires à sa mise en œuvre pour faire fructifier votre business. Restez à l’écoute !

Qu’est-ce que la communication positive ?

La communication négative est destructrice et peut conduire les gens à se sentir mal dans leur peau. Elle consiste à juger les autres, à leur reprocher des choses dont ils ne sont pas responsables et à utiliser un langage négatif. Lorsque les gens communiquent de cette manière, il en résulte souvent des sentiments blessés et des disputes. Une communication négative peut également nuire aux relations et rendre difficile le travail en commun

La communication positive, en revanche, consiste à ne pas juger les autres, à les écouter activement, à les encourager, à leur être reconnaissant, à les apprécier et à rechercher les bons côtés de la vie. Lorsque les gens communiquent de cette manière, il en résulte souvent des sentiments heureux, des relations renforcées et des environnements de travail productifs.Communication positive et service à la clientèle.

La communication positive peut être définie comme l’utilisation de mots, de pensées et d’actions visant à établir des relations, à améliorer la compréhension et à créer un environnement de travail positif. Il s’agit de se concentrer sur ce qu’il y a de bon dans les personnes et les situations, et de chercher des moyens d’améliorer les choses.

Pourquoi utiliser la communication positive en entreprise

Un employé épanoui est un employé valorisé. Apprendre à votre top management à échanger en utilisant les principes de la communication positive permet d’améliorer le bien être au travail. La communication verbable est d’autant plus importante qu’avec la démultiplication des « conf call » et visio, le language physique est de moins en moins présent dans les entreprises. Les mots ont plus d’importance que jamais.

La communication est aussi primordiale dans la relation d’une entreprise avec ses clients. Elle permet d’améliorer les relations d’une entreprise avec ses clients et de drastiquement augmenter leur satisfaction.

Voici pourquoi il est primordial d’amener les entreprises à suivre des formations de communication positive.

13 conseils pour utiliser la communication positive

La communication positive n’est pas toujours facile, car la plupart des gens ont l’habitude d’utiliser un langage négatif lorsqu’ils communiquent avec les autres. Cependant, changer votre langage peut faire une grande différence dans la façon dont les autres se sentent lorsqu’ils vous parlent ou écoutent ce que vous dites.

1. Utilisez un langage positif

Parlez positivement des personnes et des situations, et utilisez des mots qui visent à établir des relations. Par exemple, vous pouvez dire « j’apprécie vos efforts » ou « merci pour votre aide ».

2. Soyez encourageant

Encouragez les autres et cherchez des moyens de leur remonter le moral. Par exemple, vous pouvez dire « tu peux le faire ! » ou « je sais que tu peux y arriver » 3. Montrez votre gratitude : Dites aux gens combien vous êtes reconnaissant de ce qu’ils font. Par exemple, remerciez vos collègues pour leur travail ou proposez-leur votre aide pour régler un problème qui les ennuie.

3. Soulignez les bonnes choses

Trouvez au moins une chose qui va bien et faites-la remarquer aux autres. Par exemple, dites « excellent travail ! » ou « L’article a l’air intéressant. »

4. Abordez le problème

Abordez le problème sans utiliser le blâme ou la critique. Par exemple, vous pouvez dire « voilà ce que je pense de ce problème » ou « j’aimerais qu’on y travaille ensemble. »

5. Écoutez activement

Lorsque les autres expriment leur négativité, écoutez-les et proposez des moyens d’y remédier au lieu de juste en souriant et en disant « ok » Par exemple, dites « je suis désolé que cela soit arrivé » ou « ce n’est pas ta faute »

6. Soyez optimiste

Lorsque la négativité se manifeste autour de vous, soyez la personne positive sur laquelle les gens peuvent compter pour leur apporter un sourire.

7. Montrez votre enthousiasme pour la vie

Souriez plus souvent et riez plus facilement. Par exemple, évitez de vous plaindre et de dire des choses comme « Je ne peux pas », dites plutôt « Je vais essayer ! »

8. Trouvez le bon côté du changement

Recherchez les opportunités qui découleront des changements, même s’il a été difficile de les accepter ou de s’y adapter. Par exemple, pensez aux façons dont les choses pourraient être meilleures une fois que le changement aura eu lieu .

9. Maintenez un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée

Trouvez des moyens d’évacuer le stress, restez positif par rapport à votre travail et à votre vie personnelle, et ne négligez pas vos autres responsabilités. Par exemple, dites : « Je veux me concentrer sur ce point maintenant pour avoir le reste de la journée libre »

10. Recherchez ce qu’il y a de bon en vous

Concentrez-vous sur vos forces et ce que vous pouvez accomplir plutôt que de vous attarder sur vos faiblesses ou vos erreurs. Par exemple, dites « Je suis bon dans ce domaine » ou « J’ai appris quelque chose de nouveau »

11. Réfléchissez avant d’agir

Avant de porter un jugement sur des situations, des personnes, des problèmes ou des défis, pensez à de multiples perspectives et évitez de faire des suppositions sur ce que les autres pensent ou ce qu’ils font . Par exemple, dites « Je peux me tromper »

12. Ne vous concentrez pas sur les aspects négatifs

Gardez un état d’esprit positif même lorsque vous voyez des personnes faire des erreurs ou que les choses ne se passent pas comme prévu. Par exemple, ne pensez pas « Je lui ai dit de le faire et il ne l’a pas fait », mais plutôt « C’est génial que tout le monde participe »

En conclusion: positif à tous les étages !

La communication positive est une façon de parler et de se comporter qui crée des sentiments positifs chez les autres. Elle implique de ne pas juger ou blâmer les autres, de les écouter activement, d’être encourageant et reconnaissant, de chercher ce qu’il y a de bon dans la vie et de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Dans le monde des affaires, la communication positive peut contribuer à renforcer les relations, à créer des environnements de travail productifs et à rendre les clients heureux. Si vous cherchez des moyens d’améliorer vos compétences en matière de service à la clientèle, commencez par utiliser la communication positive au sein de votre entreprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.