sport sortie entreprise

Comment organiser une sortie d entreprise

Rate this post

Une sortie d’entreprise est un événement organisé par une entreprise pour rassembler ses employés en dehors du lieu de travail. L’objectif d’une sortie d’entreprise est de donner aux employés l’occasion de se détendre et de se rencontrer dans un environnement amusant et détendu. Les sorties d’entreprise peuvent être un excellent moyen de renforcer le moral de l’équipe et les relations entre les employés.

Il existe de nombreux types de sorties d’entreprise qui peuvent être organisées. Pour organiser une sortie d’entreprise réussie, il faut planifier à l’avance et s’assurer que toutes les personnes concernées sont d’accord avec le plan.

Il est également important de choisir un l’heure et le lieu où tout le monde pourra être présent. Assurez-vous d’avoir un moyen d’amener tout le monde à l’heure et pensez à tous les détails, du stationnement à la disposition des sièges. Pour en savoir plus l’organisation de la meilleure sortie sortie d’entreprise pour une équipe, poursuivez votre lecture !

A noter: Les sorties d’entreprises sont aussi appelées teambuilding. C’est le termes anglais pour les exercices qui consistent à « construire l’équipe », à la consolider.

Choisir le bon type de sortie d’entreprise

Lorsque vous planifiez une sortie d’entreprise, il est important de choisir le bon type d’activité ou d’événement. Cela dépend de l’entreprise et de la taille de l’équipe. Parmi les types de sorties d’entreprise les plus populaires figurent les activités de consolidation d’équipe, les événements sportifs, les sorties au théâtre et les concerts.

Sortie d’entreprise axées sur la compétition

Les activités de team building impliquent généralement des défis ou des tâches dont la réalisation nécessite un travail d’équipe.  Il s’agit d’une manière amusante et interactive d’amener les employés à travailler ensemble et à nouer des relations. Par exemple pour de petites équipes on pense aux escapes game qui ont le vent en poupe ces dernières années !

Sortie d’entreprise pour libérer la cohésion et la créativité

Parmi les activités les plus populaires de cette catégorie, citons les jeux de société, les ateliers créatifs et les concours. Ces activités permettent aux employés de se connaître mieux et de développer des relations amicales. De plus, elles encouragent la collaboration et le partage des idées.

Vous pouvez aussi proposer aux collaborateurs de participer à l’élaboration des objectifs de l’entreprise.

Les sorties d’entreprise relax

Si vous voulez rassembler les gens, mais sans qu’ils aient à se soucier de « travailler » ensemble, une sortie au théâtre est une excellente option. C’est également un bon choix si votre entreprise préfère se détendre plutôt que d’être active. Parfois proposer une sortie simple comme un pic nic en pleine air ou chacun amènera un plat maison est une bien meilleure façon de souder l’équipe que de les mettre à nouveau dans un environnement compétitif.

Vous pouvez aussi emmener toute l’entreprise aller voir un évènement sportif fédérateur tel qu’un match d’une équipe nationale (ex match de rugby).

Enfin, les concerts sont toujours amusants mais plus délicat car les goûts au sein des équipes sont souvent éclectiques !

Planification de la sortie d’entreprise

Valider votre choix de teambuilding

Puisque le but d’une sortie d’entreprise est de donner aux employés l’occasion de se rencontrer en dehors du travail, il est important de n’exclure personne. Il est également important de planifier à l’avance afin que chaque membre de l’équipe sache ce que l’on attend de lui le jour venu.

Assurez-vous d’avoir planifié un événement qui puisse plaire à l’ensemble de votre équipe. Cela peut signifier que vous devez planifier votre sortie en fonction de ce que vous savez que tous vos employés aiment faire. Si certains membres de l’équipe ne peuvent pas participer, comme ceux qui travaillent à distance ou à temps partiel, assurez-vous de leur fournir les informations dont ils ont besoin pour participer et profiter de l’événement.

Si vous n’avez pas opté pour le fait de leur faire une surprise n’hésitez pas à organiser un vote anonyme en interne afin de vous assurer que votre choix sera bien perçu.

L’organisation d’une sortie d’entreprise donne à chacun l’occasion de nouer des relations en dehors du travail et de reconnaître la contribution de chacun il est donc important que tous s’y sentent bien !

Conseils concrets pour l’organisation d’une sortie d’entreprise

Une fois que vous avez choisi un type d’événement, il est temps d’organiser votre sortie. Il s’agit d’abord de choisir une date qui convienne à tous les membres de l’équipe et de s’assurer qu’elle n’interfère pas avec d’autres événements prévus ou des étapes importantes de l’entreprise.

Une fois la date fixée, vous devrez choisir un lieu pour votre sortie d’entreprise. Lorsque vous organisez une sortie d’entreprise, visitez à l’avance les lieux prévus. Donnez envie à vos employés de participer. Envoyez un courriel contenant des informations sur l’événement.

Assurez vous avec le top management qu’aucun employé ne soit dans une situation où il ne pourrait pas apprécier la sortie du fait de deadline à respecter.

Directives de participation des employés aux sorties de l’entreprise

La création de directives permet de déterminer plus facilement qui peut participer à un événement. Tout d’abord, décidez si les employés sont tenus d’assister à la sortie d’entreprise ou s’ils sont autorisés à amener des invités. Si vous prévoyez un voyage d’entreprise qui comprend les billets d’avion et les séjours à l’hôtel, vous pouvez décider de proposer aux membres de l’équipe d’amener un conjoint ou un invité. C’est généralement très bien reçu.

Si vous permettez aux employés d’amener des invités, soyez réaliste quant au nombre de places disponibles pour cet avantage supplémentaire. En outre, tenez compte de la dynamique de groupe avant d’autoriser une personne à faire venir des membres de sa famille.

En outre, lorsque vous planifiez pour les sorties d’entreprise, vous devrez établir des directives pour les employés qui travaillent à distance ou à temps partiel. Si votre sortie d’entreprise nécessite un déplacement, veillez à inclure tout le monde de manière égale. Même si les membres de l’équipe à distance ne peuvent pas assister à l’événement en personne, ils doivent recevoir toutes les informations nécessaires.

Suivi de la sortie

Il est important si vous avez un groupe important de vous assurer qu’à chaque étape tous les employés sont bien présents. N’hésitez pas à nommer des « responsables de groupe » dont le rôle sera par exemple de compter les personnes dans le ou les bus pour vous rendre au lieu de sortie du groupe. Assurez vous aussi que votre assurance d’entreprise couvre bien tous les cas potentiels. Un employé qui se casse une cheville sur une piste de danse durant un évènement de teambuilding est de votre responsabilité !

A vous d’être créatif pour organiser votre sortie d’entreprise, pensez aussi toujours à recueillir les avis au retour de la sortie afin de continuellement progresser!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.